Ma Première galette 100%home-made et originale


Bonjour !!!! Comment allez-vous aujourd'hui ?? Fait-il très très très très....froid chez vous aussi ?? Parce que ici brrrrr -10°+ le vent glacial qui va avec...pas la peine de vous raconter le résultat hein ??? :)
Voilà alors aujourd'hui je tenais à vous parler de ma galette de cette année, ma première 100% home-made car jusqu'à présent j'achetais déjà les 2 rouleaux de pâtes feuilletées. Mais tout çà, c'était avant d'acheter le super livre de Pascale Weeks: Le dessert était presque parfait.(voir ici)  Je vous le recommande fortement et que contient t-il ? : Il s'agit bien sûr d'un livre de recettes de desserts avec 50 recettes de base plus une déclinaison ce qui fait 100 recettes en tout.
Il s'agit de grands classiques français (comme le flan, la crème brûlée,  la mousse au chocolat, la meringue, la pâte à choux...) et quelques anglo-saxons (comme les cookies, brownie ou cheesecake).
La particularité du livre réside dans son approche, précisepédagogique mais sans aspects scientifiques ou prises de tête. Ça reste de la cuisine maison et ça nous parle.
Il est vraiment pour tous, notamment les débutants mais aussi les pâtissiers en herbe (j'y ai appris plein de choses).
L'auteur nous livre la meilleure recette pour chaque base (il peut s'agir plus que d'un dessert même vraiment d'une base comme la ganache ou la crème d'amandes) fruits de se nombreux tests, lectures pour essayer de comprendre pourquoi ça marche et c'est meilleur (après c'est toujours subjectif et difficile de parler de parfait pour tous, comme toujours), tout ceci avec un ton léger et personnel très agréable et qui rend la pâtisserie très accessible. Grâce à elle, plus rien ne vous fera peur.
Voilà fin de la parenthèse ;) Je me suis donc inspirés de sa pâte feuilletée pour faire ma première et se fût un succès, pour une version rapide je l'ais trouvé top !! Et pour la garniture ,venant de vers le Puy-en-Velay, et en farfouillant sur les blogs je suis tombés sur une recette pas moins originale que celle de :cléa cuisine. Cela m'a tout de suite fait tilt et je me suis alors empressé de la faire mais a ma sauce ;) Verdict comme elle le dit très bien dans post pour cette recette, la lentille apporte un petit goût rustique et typé que j'ai adoré mélangé a l'orange, l'amande et la vanille, j'ai a-do-ré !! 

pour changer de la traditionnelle frangipane il te faudra:
 
pâte feuilletée rapide de Pascale Weeks ingrédients+déroulement directement du livre ;)
                                                            

Pour la lentipane orange,vanille et amandes ;)
Pour 8 personnes
125 g de lentilles vertes du Puy
120 g de sucre de canne blond ( 100gr pour moi)
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse fendue et grattée)
1 orange +(1 cuillère à soupe de marmelade pour moi )
2 œufs + 1 jaune pour dorer
3 cuillères à soupe de crème liquide d’amande
2 cuillères à soupe de maïzena
4 cuillère à soupe bombées de poudre d'amandes complète ( je l'ais rajouté c'est facultatif)
2 rouleaux de pâte feuilletée faite si dessus ou du commerce.
Bien rincer et égoutter les lentilles. Cuire à couvert pendant 25 minutes dans 3 fois leur  volume d’eau. Égoutter. Mixer avec le sucre, la vanille, le zeste et la marmelade et le jus de l’orange, la poudre d'amandes, 2 œufs et la crème liquide. Placer la maïzena dans une casserole. Délayer très progressivement avec le mélange précédent. Cuire pendant quelques minutes sur feu moyen à vif, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Disposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Verser la crème en son centre, en laissant 3 cm sur les bords ne pas oublier la fève. Déposer l’autre cercle de pâte par-dessus. Bien souder en appuyant avec le bout des doigts sur les bords sans garniture. Dorer au jaune d’œuf (ou au lait, ou au café),rayer de la façon de votre choix le dessus. Cuire au four à 200 °C pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servir tiède ou froid.
 J'espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette galette qui change de la traditionnelle frangipane ( désolé pour les puristes de la vraie frangipane ;D), vous avez sans doute remarqués ce sucre glace sur ma galette sur certains bords, enfaîte j'ai voulus faire caramélisée ma pâte mais celle si n'a pas fait se que je voulais de partout ;) mais bien sûr cela ne gâche rien au goût! Et vous quelle est votre galette originale préférée ??

Ps: Vous pouvez faire comme moi et doubler les doses pour la pâte feuilletée et la congeler pour d'autres occasions.





Commentaires

Articles les plus consultés