Pizza des rois-crème d'amandes-pommes-cranberries {Vegan}


Bonjour à tous ;)
On se retrouve pour ma dernière recettes des trois revisites de la galette 2017, et celle que je vais vous présenter est de loin ma préférée, de moi mais également de ma famille, et qui plus est, elle est vegan !!! Je voue un culte aux pizza, j'adoooooore ça !!! Alors quand j'ai vu sur le super blog de Saveurs Végétales une recette de pizza des rois frangipane végétale (ou plutôt crème d'amande car la frangipane est la crème d'amande+ crème pâtissière), pommes et cranberries, je me suis empressé de la mettre de côté pour la réaliser!!! Comme d'habitude bien sûr j'y ajoute ma touche personnelle car je n'aime pas reproduire à l'identique ;) Je vous ai mit les ingrédients de la version initiales entre parenthèses à côté de ma version. 
Se fut juste un délice, la pâte moelleuse à souhait comme je l'aime, la crème d'amande vegan au goût pur et à tomber d'amandes et les pommes fondantes et les cranberries acidulées du dessus....vous voyez?? Pour ma petite touche j'ai ajouter de la cannelle car qui dit pommes dit cannelle pour moi, ensuite au lieu de mettre de la purée d'amandes blanches et de la poudres d'amandes blanches comme dans la recette initiale (ici), j'ai opté pour de la purée d'amandes complète et de la poudre d'amandes complète pour un goût encore plus prononcé d'amandes !!! J'ai rajouté un peu plus de rhum que prévu, mais ça, Chuuuuttt ;) ( vous pouvez remplacer celui-ci par de l'eau de fleur d'oranger, ne pas en mettre du tout...)
Alors, envie d'une bonne galette revisitée pizza des rois, méga gourmande et healthy ??? Alors...A vos marques!!!! Près ?!!!? Pâtisser !!!!!

                                                                         
                                    Pizza des rois crème d'amandes-pommes-cannelle-cranberries{Vegan}
{pour 1 pizza de 6 gourmands ou 8 petites faims}

1 fève
 (j'ai fait la fève en forme de mini-pomme mi-même avec de la fimo !) 

3 pommes
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée d'amandes effilées 

La pâte à pizza
150 g de farine de blé T80
1 sachet de levure de boulanger ou 50 g de levain frais naturel (maison) dans la version initiale
10 ml d'huile d'olive
90 ml d'eau de source
1 grosse pincée de sel (complet dans la version initiale)+facultatif: 1 cc de cannelle

La crème d'amandes
100 g de purée d'amande complète (blanche dans la version initiale)
150 g de poudre d'amande complète (blanche dans la version initiale)
100 grammes de sucre muscovado (150 g de sirop d'agave dans version initiale)
50 gr de fécule (50 g de farine de pois chiche dans version initiale
100 ml de lait végétal 
(riz, avoine, soja...)
4 cas de rhum (2 cas de rhum brun dans recette initiale)
cannelle en poudre à votre goût (1 mini pincée de sel complet dans recette initiale)
1 cac rase de vanille en poudre   
     

 La veille, préparez la pâte : placez la farine dans un cul-de-poule avec la cannelle. A part, diluez la levure déshydratée avec l'eau, le sel et l'huile d'olive. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs puis pétrissez la pâte. Laissez lever la pâte dans un saladier sous un torchon propre à température ambiante pendant 6 à 8 heures (jusqu'à ce que la pâte double de volume).

  
 Retendez alors la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même sur un plan de travail fariné. 
 Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et glisser y la fève ;) . 
 Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez la crème d'amandes : Placez tous les ingrédients dans un cul de poule puis mélangez au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.
 Garnissez le fond de pizza avec la crème d'amandes (en oubliant pas de camoufler votre fève !), puis ajoutez les rondelles de pommes mandolinées finement à la mandoline. Ajoutez les cranberries et les amandes effilées.
 
Enfournez 15 - 20 minutes à 200°C. N'hésitez pas à passez votre pizza quelques minutes sous le grill pour qu'elle soit bien dorée.
Dégustez cette "pizza des rois" dès la sortie du four, tiède ou froide.
 

Nous l'avons mangés tiède à midi et nous l'avons terminés froide à 16h, ma préférence va légèrement a la déguster froide, ou le goût de l'amande et des épices et plus prononcé ;) 
Vous verrez elle ne fera pas long feu ;) , même mon père qui voulait un vrai galette à la frangipane c'est resservi deux fois ;) 
                                


                                 
                                                    Et vous ? Vous en voulez une part ?? 








Commentaires

Articles les plus consultés