Mon gâteau fondant très amandes et beaucoup pêches !!!


Pourquoi Ô bon Dieu pourquoi la saison des si beaux et délicieux fruits et légumes d'été de dure t-elle pas plus longtemps ??? Pourquoi devons nous nous passer de fraises, d'abricots, de pêches, de cerises, de melons.... toute une partie de l'année ! Si seulement elle durait à jamais ...


Lorsque je passe devant les étals des marchés bondés de fruits et légumes gorgés de soleil, ou alors dans les rayons fruits et légumes des supermarchés, même si je le voulais, je ne pourrai réussir à passer mon chemin et je suis obligé de m'y rendre à chaque fois comme attirer par un aimant !


Il faut dire que leur jolies couleurs assez flashy pour la plus part et leurs irrésistibles parfums y sont pour quelques choses. Et de leurs peaux douces ont en parlent ??? La douce peau d'une pêche toute lisse, ou celle d'un abricot duveteuse et douce. Parfums, formes, couleurs, saveurs... ils et elles ont tout pour nous plaire !


Du coup quand arrive le moment de se servir, et bien je me retrouve parfois avec de bons kilos de fruits différents, parce que ces pêches m'ont beaucoup fait de l'œil, mais ces abricots aussi et ces cerises aussi.... Et le seul problème c'est qu'il faut bien manger tous ça et oui parce qu'ici 0 gaspi, gare à quiconque laisserai périmer ou autre un bel aliment qui n'a rien demandé !!!


Alors pour pouvoir en profiter un peu plus longtemps, j'en met parfois au congélateur et hop en cas d'envie ou de besoin je sors mon trésor du congélo, ou bien fruits trop mûres = smoothies, fruits pas assez mûres = pâtisseries, petites douceurs...., il y en a donc pour toutes les possibilités et goûts le tout c'est qu'il n'y ai pas de gaspillage.


Et l'autre jour, en passant devant les belles pêches françaises au supermarché, je n'ai pu résister à cette montagne de fruits bien colorés, parfumés, encore assez fermes et terriblement tentants, et je me suis donc rué dessous et je suis reparti avec un bon sac plein à craquer de pêches blanches et jaunes, et oui parce qu'en plus il faudrait départager blanche ou jaune ??? Non non on prend les deux ;)


Comme le parfum de la pêche était toujours dans mon nez et était même monté à mon cerveau, j'ai aussi fait le pleins d'amandes sous toutes ces formes, effilées, en poudres, entières, en purée, parce qu'on se le dise amandes et pêches sa va trop bien ensemble vous trouvez pas ??? J'ai donc du réfléchir à une petite idée pour déguster toutes ces pêches, quelques choses où elles avaient la place la plus importante, où leur chairs assez fermes deviendraient bien fondantes et juteuses et qui bien sûr puisse s'accorder à merveille à l'amande.


J'ai donc réfléchis, pensé, cogité, imaginé, jusqu'à trouver The idée et la recette que je vous propose aujourd'hui ! En quelques mots ? Super fruitée, extra fondant, très savoureux, et de saison. Voici mon gâteau fondant très amandes et beaucoup pêches. Un délicieux gâteau où le fruit domine très largement, avec un peu de pâte divinement parfumée à l'amande pour lier toutes ces lamelles de pêches, pour un résultat vraiment gourmand, fruitée et aux saveurs se mariant parfaitement.


Un gâteau faisant vraiment belle place au fruits, avec une croûte légèrement caramélisée et croustillante sur le dessus et à l'intérieur un régale fondant, fruitée à l'irrésistible goût d'amandes.
Un peu comme beaucoup de fruits cuit dans un croisement entre la pâte à crêpe et la crème d'amandes, pour un résultat carrément gourmand !


Les pêches fermes au départ, se sont mêlées et presque associées à la pâte, les rendant fondantes et savoureuses. Idéal en cas de fruits pas assez mûres... ou juste pour se régaler ! Un gâteau qui clôturera avec merveille un repas, barbecue bien copieux et qui glissera tout seul par son fondant et son fruitée où qui s'invitera à merveille pour l'heure du goûter. Alors vous en voulez une part ???


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 à 8 personnes )

Recette :

- 1,2 kg de pêches assez fermes ( des jaunes, des blanches ou comme moi des jaunes et des blanches ;) )
- 90 gr de poudre d'amandes
- 3 œufs
- 80 gr  de sucre roux + 20 gr
- 60 gr de purée d'amandes ( blanche ou complète )
- 70 gr de farine
- 15 cl de lait d'amandes ( ou à défaut tout autre lait végétal ou même animal )
- 30 gr d'amandes effilées
- un peu de sucre glace

Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier ou cul-de-poule, fouettez les œufs avec 80 gr de sucre.


Ajoutez la purée d'amandes, puis la farine et la poudre d'amandes, mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.




Délayez petit à petit la pâte avec le lait.


Lavez les pêches et plongez-les 2 mn dans de l'eau frémissante, puis dans de l'eau très froide, afin de les éplucher ( vous pouvez également gardez la peau si vous aimez ).
Coupez-les ensuite en 2, ôtez les noyaux, puis à l'aide d'une mandoline ou avec un couteau bien aiguisé, taillez chaque moitié en lamelles de 2 mm d'épaisseur environ.
Incorporez ensuite celle-ci à la pâte et mélangez pour enrober le tout.



Versez la préparation dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, beurré ou huilé et saupoudrez avec les 20 gr de  sucre restant.


Enfournez pour 1 heure environ à 1 heure 10, en vérifiant la cuisson, la pointe d'un couteau piqué en son milieu doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.


L'idéal si vous êtes pas trop pressé de la goûter et de le laisser reposez environ 2 à 3 heures au frais. 
Pour finir faites griller les amandes effilées 5 minutes à la poêle et répartissez-les sur le gâteau et saupoudrez d'un peu de sucre glace.


Maintenant place à la dégustation et fondez de plaisir pour ce fondant au goût d'amandes extrêmement gourmand et avec toutes ces belles pêches bien savoureuses.


C'est un gâteau qui doit être consommé assez rapidement du fait de la quantité de fruit élevée à l'intérieur, mais je ne me fait pas de soucis pour ce point hein ;) Vous pouvez également découper le gâteau en parts si vous êtes seul(e) et les placer au congélateur, il vous suffira de sortir celles-ci quelques heures à l'avance avant de déguster.


Attention lors de la découpe des fines lamelles de pêches, c'est une étape très périlleuse pour vos jolis petits doigts, assurez-vous d'avoir une protection ou de bien faire attention. Pour vous faciliter la tâche de cette étape, je vous conseille aussi vivement de choisir des pêches plutôt fermes qui se découperont bien, sinon avec des fruits trop mûrs vous risqueriez de vous retrouvez avec une purée entre les doigts.


La saveur douce, ronde et gourmande de l'amandes s'accorde à merveille avec la délicatesse de la pêche. Tout cela donne un délicieux gâteau bien de saison, avec de beaux et bons fruits qu'il faut vite réaliser avant que, malheureusement, la saison des pêches ne s'achèvent.


Il faut que je retourne au marché, je crois que j'ai aperçu une montagne de belles cerises noires, cela serai dommage de s'en priver et de les laisser passé non ???


Et vous aimeriez vous que ces beaux et bons fruits et légumes soient présent toute l'année ???

Commentaires

  1. il est très très tentant ce gâteau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui un gâteau bien gourmand et fruitée ;)
      Bizzz et très bonne fin de soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés